L’histoire du centre culturel ARTEM est une histoire en continuelle évolution au sein d’une communauté francophone de plus en plus active. ARTEM a été créé en 1976 sous la tutelle de l’ACFO, région Témiskaming. L’ACFO s’occupait à cette époque du mandat culturel en plus de tous les autres. C’est vraiment le 18 avril 1977 qu’est né Artémiskaming avec un premier conseil administratif.

Déjà, Artémiskaming avait de nombreux projets comme une mini franco-fête, une exposition d’artisanat, une danse traditionnelle et quelques projets pour les artistes créateurs dans les écoles. On a aussi mis sur pied le Ciné-club, un groupe qui présentait des films francophones à la communauté et qui, à ce moment, visait particulièrement les enfants.

D’année en année, Artémiskaming a augmenté sa programmation grâce à l’intérêt et à la participation de la communauté et à l’implication de nombreux bénévoles. L’année 1985 fut une année marquante pour Artémiskaming. En effet, Artémiskaming entreprend les démarches pour s’incorporer sous le nom  « Centre culture ARTEM (Artémiskaming) ». Le 4 juillet 1985, Artémiskaming quitte officiellement l’ACFO et ouvre son premier bureau au 8, avenue Whitewood à New Liskeard. En embauchant sa première coordonnatrice, Aline Laferrière-Hacquard, ARTEM a pu accroître sa programmation à 3 spectacles par année, tout en gardant son mandat d’offrir des ateliers et une programmation au niveau scolaire.

Plusieurs artistes se sont produits depuis 1976 grâce au Centre culturel ARTEM : Gilles Vigneault, Ginette Reno, Jean Lapointe, Véronique Dicaire, Marie Carmen, Deux Saisons, Patrick Groulx, Georges Hamel, Patrick Norman, Yvon Deschamps, et plusieurs autres.

Au fait, depuis sa fondation, ARTEM s’est engagé à offrir une programmation variée à la communauté francophone du Témiskaming afin de favoriser le développement de la vie culturelle et artistique d’ici. Quelles que soient les activités, ateliers, cours de peinture, de danse en ligne, spectacles de qualité ou pièce de théâtre, le centre culturel ARTEM se charge de divertir notre communauté en lui permettant de socialiser, de s’amuser et de vivre en français.